Romane/Frederic Manoukian Orchestra
Iris Music Prod/Harmonia - Mundi HMCD87






< Retour
  Bang ! Romane passe le mur du son ! Pour son neuvième album il a en effet décidé d'enregistrer en big band, souhait légitime à tout guitariste de la planète Django (qui lui avait enregistré avec l'ATC band et tourné avec le grand Duke).
On reconnait les tubes de Romane renommés pour la circonstance : "Ninine' swing" pour "Swing for Ninine", "The look of Laura" pour "Le regard de Laura" etc... Le tout a été arrangé avec talent par Frédéric Manoukian qui réussit à éviter les poncifs du big band américain et qui manie remarquablement le piano (quelques soli sur deux ballades). Romane joue tantôt sur sa "Dupont bleue" (électrifiée) tantôt sur sa magnifique Dupont "Vieille réserve" (acoustique) et délivre des soli réfléchis, s'alliant aux arrangements, aux choruses de cuivres (sur "Légend" les choruses de trombone et de flûte, de saxo sur "Opus de Clignancourt").
La contrebasse de Marc-Michel Le Bévillon fait merveille sur le groove. Doudou Cuillerier est toujours là, à la pompe et chante une chanson d'amour ("Madame" un swing pêchu). L'initiative est originale et valorisante, bref, si vous aimez Romane, achetez ce disque et si vous n'aimez pas Romane, achetez ce disque!
- Haut -